Le christianisme, une religion de paix ?

Croyances
Photo Le christianisme, une religion de paix ?

L'ultime commandement de Christ pour les chrétiens est « aime ton Dieu plus que tout et ton prochain comme toi-même ». Ce verset pris dans la bible est un des fondements de la paix chrétienne. Pourquoi ? Parce que si on aime les autres comme soi-même, on n'a pas envie de lui créer du tort ni à être en conflit. Si c'est comme ça alors, est-ce que le christianisme est une religion de paix ?

Le christianisme apprend les hommes à s'aimer entre eux

Si on est un vrai croyant, on entend souvent le verset, aime ton ennemi. En tant qu'être humain, c'est une chose souvent impossible, mais quand on applique très bien la parole du christ ce sera devenu automatique. Par conséquent, lorsque vous croyez à l'existence de christ, vous êtes moins enclin à chercher les conflits. Le fondement de la religion christianisme est de vous enseigner à être tolérant envers les autres. Cela vous permet de ressentir de la paix intérieure. Or, comme le dit l'ambassadeur de la paix Prem Rawat, c'est la paix intérieure de chacun qui est le plus important.

Les messages apportés par le Christ sont un message de paix

Le christ lui-même est la paix, pendant son passage sur terre, il a toujours désamorcé les conflits que ses ennemis lui ont imposés. Même quand on lui a arrêté, il a interdit à ses disciples de déplier leur sable. Par conséquent, le christianisme en tant que religion doit suivre sa doctrine et faire abstraction de tout ce qui peut engendrer le conflit. Un chrétien doit alors :

  • Aimer tout le monde comme son frère,
  • Éviter les jugements d'autrui,
  • Être tolérant.

On peut être septique, que ce n'est pas tous ceux qui suivent cette religion qui suivent ces règles. Toutefois, si on est un croyant et pratiquant, on ne peut que s'y soumettre. L'avantage des chrétiens est qu'ils sont invités à analyser leurs actes et à s'y repentir lorsque c'est nécessaire.

Le pardon évite les conflits

Lorsque les chrétiens reçoivent des grâces de la part du christ, on les invite aussi à pardonner. Cela fait même partie des conditions pour qu'ils puissent être pardonnés. Même dans la vie de tous les jours, tout est facile quand on demande pardon et quand on pardonne à quelqu'un. Or, quand on est indulgent avec une personne à qui nous a fait du tort, on ressent automatiquement de la paix intérieure. Or pour que le monde soit en paix, d'après Prem Rawat, il faut d'abord que chacun le ressente.

Le christianisme désamorce toujours les conflits

Ce n'est pas un secret pour tout le monde que dans certains pays le christianisme est interdit. On fait subir des atrocités à des personnes qui ont le malheur de croire à Jésus. Or, à chacun de ces attentats ou de ces tueries, les chrétiens n'ont jamais réagi avec de la violence. Comme on les apprend à être toujours tolérants, il supporte toujours les persécutions des autres religions. Si on cherche une religion qui prône et enseigne la paix dans le monde, c'est celle-là.

En revanche, chacun a aussi sa perception de ce qu'on appelle la paix. Mais pour les croyants et les fervents pratiquants, ils ne doivent même pas répondre à des provocations.