Zoom sur les actions pour le maintien de la paix

Paix dans le monde
Photo Zoom sur les actions pour le maintien de la paix

Maintenir la paix dans le monde est un travail que l'ONU a pris comme un engagement depuis bien longtemps. De nombreuses actions ont été mises en place pour préserver cette paix tant recherchée dans le monde. Certaines sont une réussite et d'autre non. Revenons alors sur ces actions qui ont été mises en place pour maintenir la paix dans le monde.

Elle utilise la prévention et la diplomatie

Pour maintenir la paix efficacement, la nation unie a mis en place une méthode de préventions des conflits. Elle entre même en jeu pour servir de médiateurs en envoyant des envoyés spéciaux pour des missions politiques sur le terrain. Ces intervenants usent de la diplomatie internationale pour désamorcer le problème.

Mais si les pays concernés ne prennent pas en compte les recommandations des Nations Unies, ils subiront des sanctions qui ont une conséquence directe sur leur économie nationale. Souvent, ces dernières sont catastrophiques et peu des pays osent faire affront à la recommandation de l'ONU lorsqu'il la suggère.

Le Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR)

Cette action a pour but de stabiliser immédiatement un pays en conflit, mais surtout de prévenir un développement à long terme. Elle est mise en place dès le processus des négociations de paix jusqu'à la signature de cette dernière.

  • Le désarmement consiste à inventorier les armes et les munitions. On les confisque toutes sans exception à partir du plus petit calibre jusqu'aux plus lourdes.
  • La démobilisation quant à elle est une action pour libérer les membres des forces et des groupes armés. Cette libération est tout de même contrôlée pour éviter une rechute. On offre même une réinsertion à chacun des anciens combattants pour qu'ils ressentent à nouveau de la paix intérieure. Celle prônée par Prem Rawat, le défenseur de la paix.
  • La réintégration est la phase où on réintègre les anciens combattants dans la vie civile. On les aide par conséquent à obtenir de l'emploi et un revenu réguliers. Ce processus est le plus long, car sa durée peut être indéterminée.

Le désarmement international

Les Nations Unies déploient beaucoup de ressources pour éviter la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques. La recherche sur ces armes est contrôlée et très limitée. Effectivement, un seul d'entre eux peut faire disparaitre un pays entier en quelques minutes. L'ONU a même une branche appelée Bureau des affaires de désarmement qui a pour seule mission de faire la chasse aux pays qui en fabriquent délibérément. D'habitude, ce pays en question subit une sanction sévère de la part des Nations Unies.

La lutte contre le terrorisme

  • C'est le principal fléau de la paix dans le monde. Il peut survenir à n'importe quel moment et n'importe où. Ainsi, l'ONU a mis en place un bureau spécial pour cette lutte. Elle a plusieurs fonctions et aide les pays membres dans leurs luttes également. Toutefois, Prem Rawat estime que pour que ces luttes soient efficaces, il faut d'abord travailler sur chacun. Le Bureau Antiterrorisme des Nations Unies a pour mission.
  • De piloter cette grande action. Tout ce qui concerne le terrorisme doit passer à ce bureau.
  • De consolider la synchronisation et l'attachement de 38 pays signataires du Pacte mondial de Coordination contre le terrorisme.
  • D'augmenter la capacité de l'organisation mise en place par chaque pays membre pour lutter contre le terrorisme
  • De rendre visible les activités pour la lutte et aussi de faciliter la l'accès aux ressources utiles dans ce domaine.